Voici ma sélection des 10 plus jolies et plus insolites petites fontaines de Rome…

Découvrons ensemble les plus belles fontaines de Rome ! Attention, pas les plus monumentales et grandioses telles que la Fontaine de Trevi que tout le monde connaît bien-entendu, mais les petites fontaines dont personnes ne parlent et qui pourtant créent le charme des nombreuses places de la ville éternelle aux côtés de ses principaux monuments. Dans l’ombre de leurs grandes sœurs les majestueuses fontaines baroques de Rome, ces petites sources d’eau souvent étonnantes sont pourtant de véritables chef-d’oeuvres.

Rome a toujours été caractérisée par son abondance d’eau. Dès l’Antiquité, ses 11 aqueducs lui fournissaient suffisamment d’eau pour approvisionner les quelques 2000 fontaines du centre-ville, les villas privées, les thermes et autres monuments publics. Des dizaines de milliers de mètres cubes d’eau étaient ainsi disponibles chaque jour ! À travers les siècles, les Romains n’ont jamais cessé d’avoir des petites fontaines disséminées en ville pour leurs besoins quotidiens. Aujourd’hui encore, à côté des fontaines baroques monumentales de Rome telles que la Fontaine de Trévi –la plus célèbre de toutes- ou la Fontaine des quatre fleuves de Place Navone, se trouvent de nombreuses petites fontaines offrant de l’eau potable aux passants.

Pour découvrir la Fontaine de Trévi et la Place Navone, rendez-vous dans le vidéo-guide du Centre historique !

La Fontaine des Tritons

Située entre la basilique médiévale Santa Maria in Cosmedin qui héberge la célèbre Bocca della Verità qui dévore la main des menteurs, et l’antique temple d’Hercule vainqueur, la Fontaine des Tritons fut réalisée au 18è siècle sur commande du pape Clément XI. Deux tritons installés sur un bloc rocheux soutiennent une coquille d’où jaillit l’eau. Le corps musclé des tritons dont les queues de poissons s’entrelacent est typiquement baroque. La rue accueillant beaucoup de circulation et donc peu de promeneurs, cette magnifique fontaine n’est malheureusement guère admirée. Sur la place centrale de toute autre ville, ce serait un véritable joyau au centre de toutes les attentions !

fontana_dei_tritoni_by gobbler at wikivoyage cc by-sa 3.0 wikimedia commons
Fontaine des Tritons, Rome

Les lions-fontaines du Capitole de Rome

Au pied des escaliers du Capitole réalisés par Michel-Ange et connus sous le nom de Cordonata, veillent deux lions égyptiens. Ces antiques sculptures égyptiennes furent transformées en fontaines au 16ème siècle. À l’époque, les jours de fête, ces lions-fontaines crachaient du vin. Aujourd’hui de leurs gueules ne jaillit plus que de l’eau…

fontaine lion du capitole rome
Fontaine du lion égyptien du Capitole, Rome

La Fontaine des Tortues

Demeurons dans le monde animalier pour présenter la fontaine située Place Mattei, non loin de Largo Argentina. Cette fontaine « delle tartarughe » fut réalisée – en une seule nuit selon la légende- à la fin du 16è siècle par Domenico Fontana et Taddeo Landini. Quatre éphèbes de bronze sont assis sur des dauphins crachant de l’eau se déversant dans de grosses coquilles de marbre gris foncé. Ces éphèbes lèvent les bras comme pour soutenir la vasque trônant au-dessus de leurs têtes… mais malheureusement ne la touchent pas. Erreur de calcul, modifications du projet ? Afin de combler l’espace entre leurs mains et la vasque, Le Bernin réalisa en 1658 de charmantes petites tortues. Reflétant l’esprit théâtral du sculpteur dont les personnages sont toujours représentés en mouvement, ces tortues ne sont pas figées mais mises en scène en équilibre instable, alors qu’elles sont sur le point de plonger et basculer dans la vasque ! Ces tortues contribuent sans aucun doute au charme de cette petite place.

fontaine des tortues-rome
Fontaine des Tortues, Rome

La Fontaine des Grenouilles

Une sœur jumelle de cette Fontana delle Tartarughe vous attend place Mincio, au cœur du quartier Coppedè conçu au début du XXè siècle par l’architecte du même nom. Cette fontaine très ornementale est plutôt une cousine de la précédente, puisque les éphèbes sont ici absents et les tortues sont remplacées par des grenouilles. À la place des tortues, 8 grenouilles crachent de l’eau sur la vasque supérieure ; alors que de plus grosses grenouilles alimentent en eau les coquilles dans la partie inférieure.

fontana delle rane coppede by Lalupa, CC BY-SA 4.0 via wikimedia commons
Fontana delle Rane, Rome

Les fontaines-sarcophages

À la Renaissance, les Romains n’hésitent pas à ré-employer les vestiges et éléments antiques dans leurs constructions. C’est ainsi que de nombreux sarcophages de marbre antiques, souvent ornés de bas-reliefs, furent réutilisés pour former des fontaines et des abreuvoirs. Par exemple, en sortant de l’arrêt de métro « Colosseo » face au célèbre amphithéâtre, je m’arrête personnellement toujours boire l’eau incroyablement fraiche de la fontaine-sarcophage située à droite de la station de métro. Remplir sa gourde d’eau dans un antique sarcophage de marbre, c’est insolite !

fontaine sarcophage villa borghese rome
Fontaine-sarcophage à Villa Borghese, Rome

Enfin, voici 5 petites fontaines de quartier de Rome réalisées vers 1920 par Pietro Lombardi. Fontaines insolites, curieuses et toujours emblématiques de leur quartier.

La Fontaine des Livres

Passant inaperçue dans la petite rue de Via degli Staderari non loin du Panthéon, cette Fontana dei Libri présente une tête de cerf en référence à la toute proche église Saint Eustache, entourée de 4 gros livres qui donnent son nom à la fontaine. Ces livres représentent l’Université Sant’Ivo alla Sapienza située dans ce quartier. Pour les assoifés de lecture…

fontana dei libri roma
Fontaine des livres, Rome

La Fontaine des Artistes

Entre pinceaux et chevalets, deux masques, l’un triste et l’autre joyeux, représentent la dualité du caractère des artistes, tourmentés par la créativité artistique. Vous trouverez cette fontaine dans une très jolie ruelle du centre de Rome : la via Margutta.

La Fontaine des Amphores

La Fontaine centrale de Piazza Testaccio est bien plus impressionnante par ses dimensions : la fontana delle anfore. Ces amphores sculptées sur plusieurs étages caractérisent l’histoire de ce quartier autrefois liée aux activités portuaires et mercantiles du fleuve. Nombreux étaient les bateaux qui déchargeaient là leurs denrées et notamment l’huile et le vin contenus dans des amphores de terre-cuite. Toutes ces amphores brisées furent accumulées au fil du temps et forment aujourd’hui la colline du Monte dei Cocci.

La Fontaine du Tonneau

De l’autre côté du Tibre, la Fontana della Botte de la rue Via della Cisterna à Trastevere est particulièrement insolite. La botte signifie « le tonneau » en italien. Cette fontaine ornée précisément d’un tonneau et de deux carafes à vin fait référence au vin produit aux alentours de Rome et transporté ensuite dans des tonneaux jusque dans ce quartier qui abritait de nombreuses tavernes. Encore aujourd’hui, Trastevere est connu pour ses nombreux bars et restaurants, théâtres de la vie nocturne romaine.

La Fontaine des Tiares

Enfin, concluons cette rubrique par la plus « papale » des fontaines : la Fontana delle Tiare. Cette fontaine ornée de quatre grosses tiares, couvre-chef du pape, et des clés du Paradis, attributs de Saint Pierre, est bien-entendu située dans le quartier du Vatican. En sortant de la Place Saint-Pierre, prenez vers la Porta Angelica, sur la droite de la place lorsque vous regardez la Basilique Saint-Pierre. Juste devant le mur médiéval et la Porta Angelica, se trouve cette fontaine aux multiples jets d’eau qui permettent à tous de remplir leurs bouteilles d’eau. L’eau y est là-encore fraiche et gratuite. À ne pas manquer !

fontaine des tiares rome
Fontaine des tiares, Rome

Un séjour de 3-4 jours à Rome, un week-end de 2 jours, une semaine dans la Ville éternelle ? Quelle que soit la durée de votre séjour à Rome, vous vous promènerez et flanerez pendant des heures dans ses ruelles. Profitez-en pour partir à la découverte de ses curieuses mais si jolies fontaines, tel un jeu de piste qui vous mènera dans les différents quartiers de la capitale italienne !