Depuis le mois de novembre dernier, Rome accueille deux expositions exceptionnelles consacrées à 2 illustres peintres de l’art moderne.

La capitale italienne ce n’est pas seulement les monuments grandioses de l’antiquité, les palais Renaissance ou les majestueuses fontaines baroques. Sachez que Rome possède également une splendide Galerie Nationale d’Art Moderne, un Musée d’art contemporain (MAXXI) et est en train de devenir une capitale du street art européen. L’art moderne est d’ailleurs mis actuellement à l’honneur à travers deux expositions extrêmement riches et particulièrement bien agencées : «  Raoul Dufy, l’artiste de la joie » au Palazzo Cipolla et « Van Gogh » au Palazzo Bonaparte. Ces expositions absolument fascinantes vous attendent en plein cœur de Rome entre la Via del Corso et Piazza Venezia jusqu’au début 2023.

« Van Gogh » 08/10/22 – 26/03/23

Cinquante chefs-d’œuvre de l’artiste hollandais et provenant du Kröller Müller Museum d’Otterlo sont exposées au Palazzo Bonaparte afin de retracer la vie du célèbre peintre et les caractéristiques de son art. Parmi ces œuvres, son célèbre auto-portrait (de 1887) est certainement l’œuvre majeure de l’exposition. Des œuvres de jeunesse à son séjour parisien, jusqu’à son suicide en 1890 à l’âge de 37ans en passant par les lettres écrites à son frère, c’est une véritable biographie toute en couleur qui est présentée aux visiteurs.

Van Gogh s’intéresse à représenter le quotidien mais aussi les émotions et les sentiments à travers ses dessins et ses touches de couleurs inspirées des impressionnistes et annonçant le fauvisme. Au fil des années, les coups de pinceaux s’animent, la palette de l’artiste s’élargit et s’enrichit de couleurs vives et de nombreuses nuances. Entre crises de folie et coups de génie, la carrière artistique de Vincent Van Gogh se concentre essentiellement entre 1880 et 1890. Le « Viel homme en pleurs » exposé au Palais Bonaparte pendant cette exposition date d’ailleurs de l’année de la mort du peintre. Une œuvre forte, à la puissance émotive extraordinaire.

Pour Infos et réservations, consultez le site officiel.

«  Raoul Dufy, le peintre de la joie » 14/10/22 – 26/02/23

Ce peintre de la 1ère moitié du XXè siècle est l’un des plus importants protagonistes de l’art moderne, bien qu’il ne soit pas forcément l’un des plus connus. À la fois dessinateur, peintre, figure des arts décoratifs et graphiques, Raoul Dufy est un artiste aux influences multiples de Monet à Matisse et Cézanne. Ses œuvres réussissent à traduire des atmosphères en jouant sur les couleurs et sur la lumière. Divisée en 13 sections, l’exposition retrace le parcours artistique de Dufy à travers 160 œuvres. Peintures, dessins, céramiques et tissus provenant de collections variées telles que le Musée d’Art Moderne de Paris, le Centre Pompidou ou encore le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, présentent la vie et l’évolution artistique de R. Dufy. Son utilisation des couleurs vives, des aplats ainsi que les thèmes illustrés, reflètent un art dont l’objectif est de susciter émotion et plaisir. Son art utilise la couleur pour capturer la lumière et représente souvent les loisirs de la société de l’époque (baigneurs, courses de chevaux, salles de concert…), mais également des paysages maritimes et urbains ou encore des nus. Ses œuvres tendront de plus en plus à simplifier les formes et appliquer des couleurs fortes afin d’exalter le sujet et d’obtenir une « peinture émotionnelle ».

« La Fée Electricité » de 1938 est l’œuvre la plus impressionnante de Dufy avec ses 600m2 de surface et ses 250 panneaux. Cette exposition en expose une copie à l’échelle 1:10ème fort de sens ; alors que « L’atelier au torse » constitue l’affiche de l’exposition. Une sensibilité hors du commun, des formes et des couleurs qui méritent en effet le titre de cette manifestation « Raoul Dufy, il pittore della gioia »…le peintre de la joie !

Infos et réservations ici.

Rome pendant la basse saison est une aubaine pour les touristes ! Pas de file d’attente, pas de foule dans les salles des musées et la Fontaine de Trévi finalement accessible dans le calme. Cet hiver, venez donc profiter des plus belles places de Rome en toute tranquilité et loin de la chaleur estivale.

Contactez-moi pour une visite guidée des principaux sites de la ville et consultez dès maintenant mes guides-vidéo de la capitale italienne ! Une atmosphère magique été comme hiver…

info@romevideoguide.com