Infos pratiques pour votre séjour à Rome

Avant de partir : conseils pour préparer votre séjour à Rome

Quelle période privilégier pour venir à Rome ? Réponse dans cette brève vidéo

Bon à savoir : quelques conseils pratiques pour votre séjour à Rome…

Couvrez vos épaules et vos genoux afin de pouvoir entrer dans les églises

Toujours prévoir un foulard pour couvrir vos épaules ou vos jambes afin de pouvoir entrer dans les églises qui jalonneront le parcours de vos promenades ; et a fortiori pour entrer dans la Basilique Saint-Pierre et la Chapelle Sixtine. Dans les lieux de culte : épaules et genoux couverts pour les hommes comme pour les femmes !

Il vaut mieux réserver vos billets à l’avance si vous souhaitez visiter le Colisée

Réservez vos billets coupe-file à l’avance si vous souhaitez visiter le Colisée, le Forum romain, les Musées Vaticans ou la Galerie Borghèse. Vous éviterez ainsi de longues files d’attente. En voici les liens vers les sites officiels de réservation :

Prévoyez des chaussures de marche confortables, car à Rome on marche beaucoup

Prévoyez des chaussures de marche confortables, car à Rome plus que dans toute autre ville, on marche beaucoup ! La plupart des touristes arpentent une dizaine de km chaque jour. Vous n’êtes pas marcheur ? Ne vous inquiétez pas, il y a des taxis sur chaque place. Comptez entre 8€ et 16€ pour un trajet dans le centre-ville.

ATTENTION : le Panthéon est fermé le dimanche matin !

Attention : le Panthéon est fermé le dimanche matin pour la célébration de la messe, de même que la basilique Saint-Pierre. Pensez donc à visiter ces monuments à un autre moment de votre séjour.

Comment et quand voir le Pape pendant votre séjour à Rome

Vous souhaitez voir (ou plutôt apercevoir) le Pape ? Sachez qu’il apparait environ 15min à la fenêtre du Palais apostolique, Place Saint-Pierre, chaque dimanche à midi. En outre, à la belle saison, le Pape se rend sur la Place Saint-Pierre tous les mercredi matin vers 9h pour les audiences publiques. Ces-dernières ont lieu dans la salle Paul VI l’hiver. N’hésitez pas à retirer vos billets gratuits le mardi après-midi au Bureau des Pélerins sur la Place Saint-Pierre ou à le réserver sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/various/prefettura/fr/biglietti_fr.html. Il se rend également Place d’Espagne chaque 8 décembre pour célébrer l’Immaculée Conception, et au Colisée le Vendredi Saint à 21h pour le Chemin de Croix pascal.

Cliquer ici pour visualiser la carte du Métro de Rome

Cliquer ici pour visualiser le plan illustré du Forum romain (Crédits ©Topexpos Voyages)

Cliquer ici pour visualiser le Plan officiel des Musées du Vatican sur le site officiel du Vatican

Cliquer ici pour accéder aux Conseils pratiques du site officiel des Musées du Vatican

Un peu de vocabulaire italien ?

Voici un Glossaire pour votre séjour à Rome :

Téléchargez le glossaire ici !

Réserver une visite privéeJ'achète un vidéo-guide !