Itinéraires pour visiter Rome

Les sites et monuments de Rome à ne pas manquer, qu’il s’agisse d’un week-end de 2 jours ou d’un séjour de 3 – 4 jours à Rome. Ne manquez pas de visiter les incontournables de la Ville éternelle !

Visiter Rome en 2 jours

1er jour : Découvrir les magnifiques monuments du centre-ville

Partez du Colisée, le plus emblématiques des monuments romains, puis longez les forums impériaux, passez devant le Vittoriano et montez au Capitole. De là, partez vers le centre historique en vous dirigeant vers la Fontaine de Trévi, l’église Sant’Ignazio et ses trompes-l’œil incroyables, le Panthéon, l’Eglise Saint-Louis-des-Français et ses magnifiques tableaux de Caravage et enfin Place Navona où vous pourrez vous installer en terrasse dans l’un des cafés situés autour de la place vers Piazza della Pace et Via del Governo vecchio ou au charmant café du Chiostro del Bramante. Passez ensuite la soirée en flânant et dînant dans le quartier de Trastevere. Les Vidéo-guides du Centre historique et de Trastevere vous accompagnent ! Vous souhaitez une visite guidée privée ensemble du Colisée au Centre historique ? Contactez-moi pour la visite des Incontournables de Rome !

2ème jour : Le Vatican

Levez-vous de bonne heure pour aller visiter la somptueuse Basilique Saint-Pierre du Vatican. Vous pouvez également visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine en réservant vos billets sur le site officiel du Vatican. N’oubliez pas votre vidéo-guide du Vatican ! Empruntez ensuite la longue Via della Conciliazione vous menant au Château Saint-Ange, mausolée de l’empereur Hadrien devenu forteresse des papes. Le Pont Saint-Ange est l’un des plus agréables et beaux ponts de Rome. L’après-midi je vous suggère de vous rendre dans le grand parc de Villa Borghèse pour vous promener à pied, en segway ou en rosalie. N’hésitez pas à visiter la Galerie Borghèse en réservant vos billets à l’avance sur le site officiel de la Galerie Borghèse. Autre alternative : vous promener entre la Place d’Espagne, la Via Condotti et les ruelles jusque Place du Peuple.

J'achète un vidéo-guide !Réserver une visite privée

Visiter Rome en 4 jours

1er jour : Découvrir le centre-ville et ses incontournables

Partez du Capitole et de sa magnifique vue panoramique sur le Forum romain –visitez les musées capitolins si vous aimez notamment la sculpture antique et l’histoire romaine- puis descendez Piazza Venezia en passant devant le Vittoriano et dirigez-vous vers la Fontaine de Trévi. Après avoir jeté votre pièce dans la plus célèbre fontaine de Rome, marchez jusqu’à la Place d’Espagne, puis en route vers l’église Sant-Ignace et le Panthéon pour conclure ensuite avec l’église Saint-Louis-des-Français et la Place Navona où vous aurez mérité de vous reposer à l’une des nombreuses terrasses et restaurants alentours. Toutes ces places sont présentes dans le Vidéo-guide du Centre-ville. Passez ensuite la soirée en flânant et dinant dans le quartier de Trastevere.

2ème jour : La Rome antique

Réservez vos billets en ligne sur le site officiel du Colisée et débutez votre visite par l’amphithéatre flavien, connu sous le nom de Colisée avant d’arpenter les allées du forum et du mont Palatin. Après une pause déjeûner, je vous suggère d’aller visiter les Catacombes Saint-Sébastien ou Saint-Callixte sur l’Appia antica (Consultez mon article dédié aux Catacombes Saint-Sébastien ici) ou bien de vous rendre au Circo massimo et aux Thermes de Caracalla. Le Vidéo-guide de la Rome Antique vous propose des reconstructions 3D ; téléchargez l’appli !

3ème jour : Visiter le Vatican

Visite des musées du Vatican en ciblant les œuvres majeures et la Chapelle Sixtine, chapelle solennelle du Pape exposant notamment les fresques de Michel-Ange, les peintures de Botticelli et bien d’autres. N’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance sur le site officiel du Vatican au risque de patienter 1, 2 ou 3h avant de pouvoir entrer. Le Vidéo-guide du Vatican vous accompagne dans le labyrinthe de galeries des musées du Vatican et vous en dévoile les secrets. De là, vous ne pouvez pas manquer d’aller admirer la Basilique Saint-Pierre de Rome, siège de l’Eglise catholique, vous présentant entre autre La Pietà de Michel-Ange. Vous souhaitez une visite guidée privée de la Basilique Saint-Pierre ? Je serais ravie de vous accompagner ; contactez-moi pour la visite de la Basilique Saint-Pierre de Rome ! Repartez ensuite vers le Château Saint-Ange. En après-midi, allez vous détendre dans le Parc de Villa Borghèse où vous pouvez visiter la Galerie Borghèse et ses œuvres du Bernin et du Caravage. Là-encore, pensez à réserver vos entrées !

4ème jour : Les environs de Rome

Parmis les nombreux sites et villes caractéristiques autour de Rome, optez pour la visite de la Villa d’Este à Tivoli. Son splendide parc aux innombrables fontaines vous rafraichiront ; un vrai bonheur ! Autres choix possible : la visite d’Ostie antique, la “Pompéi romaine”. Déambuler dans les ruelles de cette antique ville romaine est absolument dépaysant.

Contactez-moi pour une visite guidée privée du site archéologique d’Ostie antique ensemble. Je serais ravie de vous y accompagner ! Nous nous promènerons ensemble sur les rues encore pavées de la ville antique, entre les constructions encore debout tel que les habitations, les thermes, les boutiques, les tavernes, la place du forum ou encore pénétrer dans le magnifique théatre. Le tout accompagné d’illustrations de reconstruction bien-sur ! Cette visite nous permettra d’évoquer la vie quotidienne des habitants de l’époque et le modèle-type d’une ville romaine. Plus d’infos sur la visite d’Ostie antique ici.

Autre itinéraire : Rome et ses églises

À ne pas manquer : les quatre basiliques majeures de Rome bien-sûr ! Débutez votre journée en visitant la Basilique Saint-Pierre au Vatican dédiée à l’apôtre Pierre, le 1er pape. Rendez-vous ensuite à la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs bâtie au-dessus de la tombe de St Paul. Après avoir pris le temps d’en découvrir le cloître, direction Sainte-Marie-majeure et enfin Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale de Rome. Savez-vous qui est l’évêque de Rome ? Le pape lui-même !

Rome possède des centaines d’églises. Médiévales, renaissances, baroques, modernes, petites ou grandioses, elles sont toutes magnifiques ! Je ne vous en citerais ici que quelques-une : San Clemente, San Pietro in vincoli, Santa Croce in Gerusalemme, Santa Maria-della-Vittoria, Santa Maria degli angeli e dei martiti, Santa Maria-del-Popolo, San Carlo-alle-quattro-fontane, Sant’Andrea-della-Valle, del Gesù, Sant’Ignazio di Loyola, Sant’Agnese, San Sebastiano, Santa Cecilia, Santa Maria-in-Trastevere, San Crisogono…

Réserver une visite privéeJ'achète un vidéo-guide !