Le menu est toujours composé d’antipasti (hors d’œuvres), il primo (pâtes ou risotto), il secondo (viande ou poisson), il contorno (légumes et accompagnement), il dolce (gâteau et dessert).

Antipasti : goûtez les entrées frites tel que supplì et fiori di zucca, mais aussi les entrées typiquement italiennes de tomates-mozzarella di bufala (bien meilleure que la mozzarella classique), jambon cru et fromages type pecorino (fromage de lait de chèvre). La star des antipasti romains est la Bruschetta, une tartine de pain grillée assaisonnée d’huile d’olive, de sel, et de tomates, tomates-mozzarella ou autres variantes avec pâté d’olive par ex.

Primo : spécialités à déguster absolument les pâtes all’amatriciana (sauce tomate et lardons), cacio e pepe (sauce fromage et poivre), alla carbonara (LA spécialité romaine, rigoureusement sans crème fraiche bien-entendu !) et alle vongole (pâtes aux praires).

Secondo : l’abbacchio (l’agneau) est la viande à privilégier à Rome aux cotés des saltimbocca (fine tranche de veau enroulée dans du jambon avec de la sauge). Contorno : ne pas se priver sur les légumes grillés (courgettes, aubergines, poivrons), la chicorée (longues feuilles passées à la poêle avec huile d’olive, ail et une petite pointe de piment), sans oublier les artichauts préparés à la romaine (cuits en casserole avec ail et persil) ou alla giudia (frits dans l’huile). Autre délice : la parmigiana (gratin d’aubergines cuit au four avec sauce tomate et mozzarella).

Le roi des desserts bien-sûr est le Tiramisù, mascarpone et biscuits imbibés de café, très calorique mais délicieux !

Pour le midi, les pizzas à la coupe sont très pratiques et délicieuses. Ces “pizza al taglio” vous permettent de goûter différentes sortes de pizza : margherita (sauce tomate et mozzarella), boscaiola (champignon et chair à saucisse), pizza aux courgettes etc…

Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner la porchetta : du porc assaisonné et enroulé avant d’être cuit au feu de bois. Une viande typique des Castelli Romani idéale pour les panini, les sandwiches.