Visiter le Parc des Aqueducs à Rome

Comment arriver : Métro A arrêt Giulio Agricola dans le quartier Appio/Capannelle.

À quelques minutes du centre-ville, s’étalant sur une superficie de 240ha, le Parc des aqueducs accueille chaque week-end joggers, familles, pic-niqueurs et promeneurs entre ses nombreux vestiges. En effet, au sein de ce Parco degli Acquedotti en italien s’élèvent encore aujourd’hui 6 des 11 aqueducs romains construits sous l’Antiquité, plus un aqueduc construit à la Renaissance. Une particularité qu’apprécient les petits comme les grands en venant se promener, jouer ou courir entourés des arcades de ces aqueducs. Ce parc conserve ainsi les traces de 2000 ans d’histoire et incarne le génie des Romains qui étaient de véritables ingénieurs et constructeurs d’exception.

2000 ans d’histoire : les acqueducs et la formidable ingénierie romaine

Afin d’approvisionner la ville de Rome en eau potable, les Romains construisirent dès le 4è s. av. J.-C un gigantesque réseau de conduits et d’aqueducs sur des dizaines de kilomètres. Construits en pierre et en mortier, ces onze aqueducs représentaient une longueur totale de 800km de conduits d’eau. Ainsi, des milliers de litres d’eau fournissaient les thermes, fontaines, citernes de la ville. Une abondance d’eau potable symbole de la richesse et de la puissance de la capitale de l’Empire et du talent d’ingénieurs et de bâtisseurs des Romains.

Ces formidables aqueducs amenèrent des milliers de m3 d’eau chaque jour à Rome et résistèrent ainsi jusqu’au VIè siècle. C’est alors qu’ils furent d’une part coupés par les Ostrogoths lors des invasions barbares et notamment pendant le siège de Rome de 537-538 ap. J.-C. afin d’empêcher l’approvisionnement en eau de la ville ; et d’autre part bouchés par les Romains souhaitant ainsi éviter que les envahisseurs ne les utilisent pour pénétrer la ville de Rome.

Visite guidée gratuite en video sur le Parc des Acqueducs de Rome

Pour en savoir plus quant à la construction des aqueducs et sur le Parco degli acquedotti de Rome, regardez gratuitement ce vidéo-guide !

Voir tous les vidéo-guides !