Le Vatican et ses mystères, le Vatican et ses trésors, le Vatican et ses secrets. Aujourd’hui, suivez-moi à la découverte d’un passage secret relié directement au Vatican !

Pendant tout séjour, que ce soit un bref week-end, 4 jours à Rome ou même une journée à Rome, le Vatican est un passage obligé. Vous pourrez vous rendre sur l’immense Place Saint-Pierre, admirer la majestueuse Basilique Saint-Pierre et, pour ceux ayant du temps à disposition, visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. Arrivant vers le quartier du Vatican, vous longerez de longs murs d’enceinte servant aujourd’hui de frontières entre l’Italie et la Cité-État du Vatican. Mais l’un de ces murs est singulier : depuis des siècles il abrite un secret qui s’avéra essentiel pour la sécurité du Pape et qui sauva même parfois la vie du Souverain Pontife…

il passetto

Il Passetto

À droite de la place Saint-Pierre en regardant vers la Basilique papale, se trouvent les murs qu’il vous faut suivre pour arriver à l’entrée des musées du Vatican. De ce côté, un mur est encore percé d’une porte à deux passages : la Porta Angelica. Ce mur de 6m de haut composé de tuf et de briques fut construit par le pape Léon IV en l’an 852 afin de protéger le Vatican de l’attaque des Sarrasins en entourant tout ce quartier d’une enceinte. Ces murs fortifiés du IXème s. furent notamment restaurés à la fin du XIIIème s. C’est alors que le Pape Nicolas III fit aménager un couloir à l’intérieur de ce mur reliant directement le Vatican à la forteresse du Château Saint-Ange. C’est ensuite au XIVème s., que les papes Nicolas V puis Alexandre VI Borgia rénovèrent ce passage qui devint ainsi un véritable passage secret et protégé offrant au Souverain Pontife une issue sûre vers la forteresse en cas de siège, en cas d’attaque. Pendant le Sac de Rome de 1527 -la plus grande attaque que subit Rome après les invasions barbares- le pape Clément VII dut d’ailleurs emprunter ce Passetto, cad ce « petit passage », afin d’échapper aux tirs des arquebuses.

Visiter le Passetto

Ce passage secret du Pape n’est plus secret aujourd’hui et il est même parfois possible de le visiter. Durant l’été par exemple, le Passetto est notamment visitable en soirée en visite guidée à partir du Château Saint-Ange. Une visite insolite, fascinante, à la douce température des soirées estives et en passant par le Pont Saint-Ange très joliment éclairé la nuit pour arriver au château.

Retrouvez le Château Saint-Ange et ce Passetto sur le vidéo-guide consacré au Château Saint-Ange et à Trastevere !