
1. Réservez à l’avance
Pensez à réserver vos billets à l’avance pour votre séjour à Rome si vous souhaitez visiter le Colisée, le Forum Romain, les Musées du Vatican ou encore la Galerie Borghèse, vous éviterez jusqu’à plusieurs heures de file d’attente devant les sites et monuments. Certains sites ont d’ailleurs rendu obligatoire l’achat des billets en ligne (et impossible sur place). Les billets peuvent être achetés en ligne sur les sites officiels respectifs. N’attendez pas d’être sur place pour acheter les billets des monuments, vous risquez de ne pas en trouver. Organisez votre programme de visites à l’avance afin de pouvoir profiter au mieux et en toute détente de votre séjour une fois à Rome. Vous trouverez ici les sites officiels de reservation du Colisée, des Musées du Vatican et de la Galerie Borghèse.
2. Mettez des chaussures confortables
Prévoyez des chaussures confortables car vous allez beaucoup marcher pendant votre séjour romain ! La plupart des touristes parcourent une dizaine de kilomètres par jour. En effet, les principaux monuments se trouvent à 10min les uns des autres ; vous en profitez donc pour vous promener dans les charmantes ruelles de la ville et découvrir ainsi les plus belles places de Rome. C’est à la fin de votre journée que vous vous rendez compte des kilomètres parcourus… mais c’est tellement agréable. Si vous préférez éviter la marche, des taxis vous attendent un peu partout sur les places et axes principaux du centre-ville. Comptez entre 9€ et 18€ pour un trajet en centre-ville.


3. Couvrez vos épaules et vos genoux : toujours un foulard en poche
Conseil d’autant plus important si vous venez à Rome en été : soyez toujours équipé d’un foulard dans votre sac pour couvrir vos épaules ou vos jambes et pouvoir ainsi entrer dans les églises que vous trouverez sur votre chemin en visitant la Ville éternelle, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Ce sont de véritables musées offrant fresques, sculptures, tableaux de maitres et marbres colorés ; ce serait donc dommage de ne pouvoir y entrer ! Cela vaut d’autant plus -et ça va sans dire- pour entrer dans la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine du Vatican et le Panthéon. Dans les lieux de culte, les hommes comme les femmes doivent avoir les épaules et les genoux couverts !
4. Choisissez le bon moment pour vos visites
Transformé en église au VIIè s., le Panthéon, qui était à l’origine un temple dédié à tous les dieux romains, est fermé aux touristes tous les dimanches matins pour que puisse se dérouler la célébration de la messe. Il en va de même pour la Basilique Saint-Pierre de Rome bien-entendu que vous devrez visiter un autre jour ou le dimanche en après-midi à partir de 13h30. Pensez donc à visiter ces lieux de culte à un autre moment pendant votre séjour à Rome ! En outre, l’été à Rome est relativement chaud : évitez donc les heures les plus chaudes de la journée pour vos visites de sites en extérieurs, comme le forum romain par exemple. Programmez vos visites tôt le matin ou en fin d’après-midi, mais éviter les heures entre 11h30 et 14h30 pendant lesquelles la chaleur peut être difficile à supporter.

5. Goûtez la pizza à la coupe
Pour le midi, goûtez la pizza à la coupe, ou « pizza al taglio » en italien. Typique de Rome, la pizza à la coupe est une solution délicieuse, économique et pratique pour manger quelque-chose de savoureux sur votre itinéraire et qui vous redonne de l’énergie pendant une journée chargée de visites. Pour quelques euros, vous pourrez ainsi savourer différents types de pizza : à la mozzarella, au jambon, aux courgettes, aux champignons ou encore épicée en choisissant plusieurs morceaux. Profitez-en aussi pour manger un « supplì », une boulette de riz à la sauce tomate frite au cœur fondant de mozzarella. Un encas qui vous booste !
Vous souhaitez voir le Pape ?
C’est possible si vous vous rendez sur la Place Saint-Pierre le dimanche à midi ! En effet, chaque dimanche à 12h, le Pape s’exprime de la fenêtre du Palais apostolique donnant sur la place à l’occasion de l’Angélus. À la belle saison, vous pouvez également assister aux audiences publiques du Pape, directement sur la place Saint-Pierre où il arrive vers 9h tous les mercredis matins. En hiver, ces audiences ont lieu dans la salle Paul VI. Pour pouvoir assister à ces audiences pontificales, il vous faudra retirer vos billets gratuits le mardi après-midi au Bureau des Pèlerins situé sur la Place Saint-Pierre ou les réserver sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/various/prefettura/fr/biglietti_fr.html.
En outre, chaque année, le Saint-Père bénit la foule le 8 décembre sur la Place d’Espagne à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, célèbre la bénédiction Urbi et orbi de la Loggia de la Basilique Saint-Pierre à midi le 25 décembre pour tous les fidèles l’écoutant sur la place et effectue son Chemin de Croix pascal au Colisée le Vendredi Saint à 21h.

Pour visiter Rome et le Vatican, découvrir le Colisée, admirer la Fontaine de Trévi et la Basilique Saint-Pierre, contactez-moi pour une visite guidée !
info@romevideoguide.com