
Depuis l’Antiquité, Rome est une ville d’eau ! Ses centaines de fontaines permettaient alors à la population d’avoir accès à l’eau potable et aujourd’hui encore vous remplissez votre gourde plusieurs fois par jour aux petites fontaines qui jonchent les ruelles de Rome lors de vos promenades. L’eau de Rome est bonne et la tradition voudrait même qu’elle maintienne en bonne santé ! Cette eau est également la protagoniste théâtrale des places de la capitale italienne. En effet, à la Renaissance les papes réparent et reconstruisent des aqueducs afin de redonner de l’eau aux habitants de la ville. C’est l’occasion pour eux de faire construire de monumentales fontaines desquelles jaillit cette eau providentielle, montrant ainsi leur pouvoir : « Voyez, j’ai redonné de l’eau à Rome ! ». L’eau pure et transparente vous émerveille au détour des ruelles romaines, jaillissant de sculptures baroques, dévalant de petites cascades de pierre ou ruisselant au pied d’obélisques. Voici les 3 plus belles fontaines de Rome à voir absolument pendant votre séjour à Rome !
Et pour découvrir l’histoire de l’eau à Rome, des aqueducs romains antiques aux fontaines du centre historique, rendez-vous dans cette vidéo.
1. La plus célèbre fontaine de Rome : la Fontaine de Trévi

Symbole de la Dolce Vita, la fontaine de Trévi qui occupe presque entièrement la place homonyme est la plus célèbre fontaine de Rome. Comment ne pas en avoir entendu parler ? Monumentale et comme animée par les personnages de pierre qui l’occupe, elle est LA fontaine dans laquelle se baigne Anita Ekberg dans La Dolce Vita de Fellini. Réalisée au 18è s. cette fontaine représente l’apogée du baroque romain : le corps de Neptune est musclé, les drapés sont souples, les tritons et chevaux marins sont en plein mouvement et le souci du détail du décor rocheux est exceptionnel. Observons-la un instant : au centre se trouve le dieu des mers Neptune entourée de l’Abondance et de la Salubrité. Sous ses pieds, des tritons guident des chevaux à queue de poisson, alors qu’au sommet les 4 saisons entourent le blason pontifical. L’eau jaillit et s’écoule de toute part. Avec le soleil, les reflets sur les jets d’eau animent l’ensemble architectural et les personnages semblent se mouvoir. On pourrait l’admirer des heures durant sans s’en lasser. Seul bémol : la foule ! Mon conseil pour admirer la fontaine de Trévi est donc de vous y rendre tôt le matin ou très tard le soir (voir pendant la nuit, c’est magique).
2. La plus belle fontaine de Rome : la Fontaine des quatre fleuves de Place Navone
Située à 10min à pied de la Fontaine de Trévi, la Piazza Navona est sans nul doute la plus spectaculaire place de Rome. Ses dimensions sont grandioses puisqu’elle mesure plus de 200m de long et accueille 3 fontaines monumentales. La fontaine du Maure et la fontaine de Neptune occupent les deux extrémités de la place oblongue. N’hésitez pas à vous atarder à la fontaine de Neptune pour en découvrir tous les détails sculptés dans la pierre : crabes, escargots, sirènes et putti entourent le dieu des mers alors qu’il combat avec un immense poulpe.
Revenons à la fontaine trônant au centre le Piazza Navona ! C’est au 17è s. que Le Bernin, Gianlorenzo Bernini de son vrai nom, réalisa cette gigantesque fontaine au sein de laquelle 4 personnages symbolisent 4 fleuves. Le Nil, le Gange, le Danube et le Rio della plata y représentent 4 continents. Toutes ces statues sont en mouvements et incitent le spectateur à faire le tour de ce chef-d’œuvre baroque pour en découvrir chaque détail. Un lion de pierre boit l’eau de la fontaine alors qu’un tatou jaillit de la vasque, qu’un cheval s’ébroue et qu’un monstre marin avale l’eau en surplus. Une grande agitation anime la fontaine et remue les drapés des 4 fleuves personnifiés. Et tout cela en soutenant…un obélisque antique ! Un véritable triomphe baroque et une prouesse technique absolue. Vous y passerez et y repasserez de nombreuses fois pendant votre séjour à Rome attiré par cette magnifique fontaine et par l’ambiance de place Navone. Un incontournable !

3. La plus haute fontaine de Rome : la Fontaine du Janicule
Les Romains l’appellent « Il Fontanone », c’est-à-dire La Grosse Fontaine. En effet, la fontaine« dell’acqua Paola » –de l’eau de Paul– domine à elle seule toute la place du belvédère panoramique située au-dessus du quartier de Trastevere, sur la colline du Janicule. Son nom fait référence au Pape Paul V Borghèse qui commanda la fontaine au 17è s. afin de montrer à tous qu’il avait redonné de l’eau à ce quartier situé sur la rive droite du fleuve, Trastevere. Cette fontaine approvisionnée en eau par l’aqueduc de l’empereur Trajan (2è s. ap. J-C) est ainsi un magnifique monument à la gloire du Souverain Pontife. Pour tout savoir sur les aqueducs romains, consultez gratuitement la vidéo consacrée sur cette page !
La Grosse Fontaine mérite bien son nom puisqu’elle forme un bloc massif abritant de multiples niches et colonnes. Il vous faudra traverser les ruelles pittoresques de cet ancien quartier populaire qui a su conserver son identité pour atteindre, après une sacrée montée (!), ce point de vue panoramique. Votre regard embrassera toute la ville de Rome au rythme des goélands en plein vol. Un effet grandiose ! N’hésitez pas à vous y rendre en fin de journée pour profiter d’une jolie lumière sur la Ville éternelle.

Petit bonus : la fontaine… échouée
Une quatrième fontaine se dressera sur vos itinéraires dans Rome, « La Barcaccia » voulue par le Pape Urbain VIII Barberini. Au centre de Piazza di Spagna, se trouve une fontaine sans jet d’eau de plusieurs mètres de haut, ni cascades, mais qui n’en est pas moins monumentale. Cette fontaine qui trône en plein cœur du quartier du stylisme de mode de Rome est dite « Barcaccia », c’est-à-dire la « mauvaise barque ». En effet, Pietro Bernini et son fils Gianlorenzo Bernini (le grand sculpteur du baroque romain) décidèrent de réaliser une fontaine en forme de barque échouée sur la place. Cette idée leur permit de résoudre le manque de pression d’eau. Vous remarquerez à cet effet que la vasque dans laquelle coule la fontaine se trouve en réalité sous le niveau des pavés de la place. Les jets quant à eux sont étroits pour donner de la pression à l’eau crachée de la barque qui prend et rejette l’eau de tous bords. Cette fontaine vous offre en outre l’opportunité de vous désaltérer et remplir vos gourdes…directement d’un chef d’œuvre du 17è siècle !
Pour visiter le centre historique de Rome, ses plus belles places et les plus belles fontaines de Rome, contactez-moi pour une visite guidée ou consultez mon vidéo-guide entièrement dédié au centre historique !