Aller au contenu
Accueil » Blog » Qu’est-ce-que le Jubilé ?

Qu’est-ce-que le Jubilé ?

    L’année 2025 est une année de Jubilé, mais…savez-vous ce qu’est un Jubilé ?

    Qu’est-ce qu’un « Jubilé » ?

    L’origine de la fête du Jubilé appartient à la tradition juive et figure dans l’Ancien Testament. Tous les cinquante ans, les hébreux célébraient une année de libération : le Yovel. Les esclaves étaient alors libérés, les dettes étaient annulées, les terrains rendus à leurs propriétaires et on laissait les terres reposer. Cette année de Yovel était ainsi une période de purification pendant laquelle on expérimentait le principe de miséricorde. C’est en soufflant dans une corne de bélier, appelée « yobel » qu’était annoncée cette année sacrée. De là vient le mot « jubilé ».

    Le Jubilé chez les Catholiques

    En 1300, le Pape Boniface VIII récupéra le concept du Yovel, traduit dans la Bible par « Jubilaeus » du latin « jubilare », se réjouir, et décréta une année sainte. Ce jubilé de l’an 1300 est donc le 1er de l’histoire de l’Eglise catholique. Le Pape accordait l’indulgence plénière aux pèlerins venus à Rome pour se rendre à la Basilique Saint-Pierre et à la Basilique Saint-Paul hors-les-murs. Depuis, l’année de Jubilé est une période consacré au pardon, à la compassion, à la prière, à la confession et à la pénitence. Les fidèles sont amenés à se recentrer sur leur foi, à accueillir leurs prochains et mettre au centre de leur vie le concept de miséricorde. Expier ses pêchés à travers prières et pèlerinages à des lieux saints est l’essence même du jubilé.  

    Si au 14è siècle, le Jubilé avait lieu tous les 50 ans, à partir du 15è siècle il sera célébré tous les 25 ans ! Ces années saintes amènent de nombreux pèlerins à Rome en quête d’une communion avec le Christ. C’est d’ailleurs pour reprendre les mots de la Bible « Je suis la porte : celui qui entre à travers moi sera sauvé » que le rituel de l’ouverture de la Porte Sainte a encore lieu de nos jours. Cette porte située à l’entrée de la Basilique Saint-Pierre mais également dans les basilique majeures de Rome n’est ouverte que lors des jubilés. L’ouverture de cette porte constitue le début du jubilé. Le mur fermant la porte est abattu et n’est reconstruit qu’à la fin de l’année sainte. Pendant ce temps, les fidèles pourront franchir cette porte et confirmer ainsi qu’ils suivent Jésus pour trouver le chemin du salut. Ils sont alors lavés de tous leurs péchés.

    « Je suis la porte. Si quelqu’un entre à travers moi, il sera sauvé »

    Saint Jean 10:9

    Les pèlerinages

    Le mot pèlerinage vient du latin « per ager » signifiant passer à travers les champs et les frontières. Le voyage est donc une expérience clé pour les catholiques du monde entier qui appréhendent alors le monde en retrouvant leur foi et l’infinie miséricorde de Dieu. Une fois accompli ce chemin de pénitence jusqu’à la basilique Saint-Pierre, ces fidèles gagnent l’Indulgence, le pardon divin. L’Indulgence permet au fidèle repenti d’être lavé de tous ses pêchés. Le Jubilé représente donc une sacrée aubaine !

    Le Jubilé 2025

    Les jubilés ont lieu tous les 25 ans depuis le 15è siècle, mais certains papes ont décrété des jubilés extraordinaires comme celui de 2016 voulu par le pape François, donc seulement 16 ans après celui de l’an 2000. Ce même pape ouvrira de nouveau la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre le 24 décembre 2024 à 19h et inaugurera de cette manière l’Année Sainte 2025.

    De gros travaux ont été lancés depuis un an pour préparer la Cité éternelle à accueillir des millions de pèlerins et ont bien compliqué la vie des riverains ces derniers-mois. Fontaines restaurées, places agrandies et réaménagées, façades nettoyées, transports publics renforcés et espaces piétons crées. C’est dans le cadre de ces travaux que la Fontaine de Trévi, la place Navone, la Pietà de Michel-Ange ou encore le Baldaquin de la Basilique Saint-pierre se sont refait une beauté. Les touristes pourront donc profiter pleinement de Rome dans toute sa splendeur !

    Et pour découvrir les plus beaux monuments de Rome en se promenant à son rythme, n’oubliez pas vos vidéo-guides ! Pour ne rien perdre de l’histoire de Rome et admirer les plus belles places de la capitale italienne, ces vidéo-guides à consulter sur votre smartphone ou tablette sont la solution parfaite. N’attendez plus 🙂

    La capitale italienne s’est faite toute belle pour vous accueillir dans les meilleures conditions et vous émerveiller avec ces œuvres d’art fraichement restaurées qui jonchent tout le centre historique. La plupart des échafaudages a déjà disparu ; il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets d’avion et vous laisser guider. Contactez-moi pour découvrir les Incontournables de Rome et les trésors du Vatican et de la Basilique Saint-Pierre !

    info@romevideoguide.com

    Contactez-moi à info@romevideoguide.com !