Passer des vacances à Rome est aussi synonime de bien manger ! Si « Italie » rime avec pizza, pasta et spaghetti, découvrons ensemble les spécialités à goûter absolument. Voici mes conseils pour vous y retrouver dans les menus des restaurants romains : que boire et que manger pendant votre séjour à Rome ?!
Que boire
•L’eau de Rome est potable, il est donc possible de boire l’eau du robinet. Différentes sources d’eau ainsi que des lacs volcaniques se trouvent autour de Rome et fournissent de l’eau fraiche et bonne. Toutefois, les Italiens boivent essentiellement de l’eau minérale en bouteille. Ainsi, au restaurant on ne vous apportera pas une carafe d’eau ; il vous faudra commander de l’eau “naturale” c’est-à-dire plate, ou “frizzante” c’est-à-dire gazeuse, l’eau préférée des Romains.
•Petit mot sur les boissons sans alcool : il faut souligner que les jus d’orange pressée “spremuta d’arancia” et les thés froids au citron sont exquis et très rafraichissants l’été ! Toujours sans alcool, les boissons type Crodino et Aperol sont très à la mode à l’heure de l’apéritif. Mélangés au Prosecco et au tonic, vous obtenez un « Spritz ». Quant à la boisson chaude, bien sûr le café est le grand protagoniste ! Pour en savoir plus sur les différents types de cafés à déguster, rendez-vous sur mon Vidéo-Guide gratuit « Le Café à Rome« . Les meilleurs cafés de la ville ? Le Saint Eustache situé derrière le Panthéon et qui a sa propre recette de torréfaction, et le Tazza d’Oro devant le Panthéon qui est également l’une des institutions du centre.
• Le vin italien est célèbre et apprécié dans le monde entier. L’Italie est d’ailleurs le 1er producteur mondial de vin, devant la France, l’Espagne ou les États-Unis. On trouve d’excellents vins rouges italiens tels que le Montepulciano d’abbruzzo, le Brunello di Montalcino, le Chianti de la Toscane, mais aussi le Nero D’Avola de la Sicile. De très bons mousseux également appelés Spumante et Prosecco existent en brut, demi-sec ou doux. Sachez que l’exportation du prosecco a désormais dépassé celle du champagne dans le monde et vous trouverez en effet d’excellents prosecco !
• À Rome, afin de goûter le vin local, je vous conseille le vin blanc de la région sud de Rome : le « Frascati » qui provient des Castelli romani où on produit également de l’huile d’olive. N’hésitez pas à réserver une dégustation de vin Frascati au coeur d’un vignoble historique de cette jolie ville ici. Toujours au sujet des vins blancs, n’hésitez pas à goûter le Vermentino de Sardaigne, ou le Greco di Tufo. Bien sûr, les cartes vous proposeront également des Sauvignon, Chardonnay et autres types de vins dont le raisin est cultivé en Italie comme dans d’autres pays. Et pour clore votre repas, savourez un limoncello, la liqueur de citron fraiche et digestive. Autres digestifs : la grappa et le Sambucca, eaux de vie qui suivent généralement le café.
Que manger ?
Maintenant que vous savez quoi boire, voyons quelles sont les spécialités culinaires. Tout d’abord, il faut savoir que la cuisine romaine se compose traditionnellement de plats caloriques aux aliments économiques, et donnait autrefois l’énergie nécessaire à une population de travailleurs. Il s’agit d’une cuisine riche et pleine de saveurs.
•Qui dit Italie, dit pizza bien-sûr, notamment les pizzas à la coupe très pratique pour le midi, les “pizza al taglio”. Elles vous permettent de goûter différentes sortes de pizza : margherita (sauce tomate et mozzarella), boscaiola (champignon et chair à saucisse), pizza aux courgettes etc… Les pizzerias vous proposent aussi des entrées frites : les suppli, spécialités que vous ne trouverez qu’à Rome. Ces boulettes panée de riz à la sauce tomate renferment un morceau de mozzarella fondante à l’intérieur. D’autres entrées frites : les olives ascolanes, les fleurs de courgettes et les mozzarelles panées et frites.
• Concernant les restaurants, vous trouverez bien-évidemment des pâtes, la pasta. Voici les pâtes typiques de Rome : les pâtes Cacio e pepe -véritable spécialité romaine- cad à la sauce au fromage et au poivre, l’Amatriciana, cad à la sauce tomate et aux petits morceaux de lard ou de joue de porcs, pâte All’arrabbiata avec une sauce tomate forte relevée aux piments, Pasta alle vongole cad les pâtes aux praires ou Alla pescatore cad les pâtes aux fruits de mer -et oui la mer n’est qu’à quelques kilomètres et fournit de délicieux fruits de mer tels que moules, praires, poulpe… Sans oublier LA spécialité romaine : la Carbonara, rigoureusement sans crème fraiche mais avec une sauce réalisée avec des œufs, du pecorino ou parmesan et des lardons ou petits morceaux de joue de porc. La cuisine italienne est aussi riche en plats de légumes ou de viande. Les Romains mangent beaucoup de légumes grillés (courgettes, aubergines, poivrons) mais aussi des artichauts, soit frits (alla giudia) soit cuisinés à la casserolle (alla romana), de la Chicoria et des brocoletti cad de longues feuilles légèrement amères sautées à la poêle qui permettent de digérer le repas.
•Enfin le dessert. Aucune hésitation, le roi des desserts est le Tiramisu, qui signifie « relève-moi, donne-moi de l’energie » car ce dessert est très calorique; en outre il vous remet de bonne humeur tant il est délicieux. Notez aussi la Panna cotta : crème nappée de nutella, chocolat ou fruits rouges. Au moment de l’addition, vous remarquerez que quelques euros par personne sont comptés pour le “coperto”, les couverts, environ 2€ par personne. Si le prix du couvert est trop élevé et n’est pas indiqué sur la carte, plaignez-vous près du restaurant. D’ailleurs, vérifiez toujours votre adition, une erreur peut toujours arriver… En ville, arrêtez-vous également dans les gelateria pour savourer une glace. Vous trouverez un nombre incroyable de parfum: glaces aux fruits qui vous donne réellement l’impression de croquer le fruit, glaces au chocolat, à la crème, à la pistache, aux noisettes, au nutella. Vous ne saurez que choisir tant le choix est vaste ! Un vrai délice.
•Le repas vous est proposé en plusieurs étapes : les antipasti, cad les hors d’œuvres composés soit d’entrées frites comme les suppli, soit des entrées de charcuteries tel que jambon cru et mozzarella di buffala, jambon cru et melon, assiette de charcuterie et fromages (goûtez absolument le pecorino, fromage romain à base de lait de brebis), ou encore salade de fruits de mer, Insalata di mare. La star des antipasti romains est la Bruschetta, une tartine de pain grillée assaisonnée d’huile d’olive, de sel, et de tomates, tomates-mozzarella ou autres variantes avec pâté d’olive par ex. Ensuite, vous pouvez choisir un premier plat, il primo, de pâtes ou de risotto, même si le risotto est surtout un plat du nord de l’Italie. Puis un secondo vous sera proposé : le second plat de viande ou poisson accompagné de légumes (contorni). Notez que le poisson est assez cher à Rome. Concernant la viande, l’agneau est sans aucun doute la viande privilégiée de Rome : l’abbacchio. Les côtelettes d’agneau, scottaditto, ou agneau en sauce Alla cacciatore. Autre spécialité à ne pas manquer : la porchetta. Il s’agit de porc assaisonné et enroulé avant d’être cuit au feu de bois. Une viande typique des Castelli romani idéale pour les panini, les sandwiches.
Bon appétit !
Et bonne découverte de la gastronomie italienne 😛
Entre deux repas et une pause glace, n’oubliez pas de visiter les Incontournables de Rome, Fontaine de Trévi, Colisée…je serais ravie de vous accompagner !
Contactez-moi : info@romevideoguide.com !