Aller au contenu
Accueil » Blog » FRASCATI : UNE EXCURSION PLEINE DE CHARME AUX ENVIRONS DE ROME

FRASCATI : UNE EXCURSION PLEINE DE CHARME AUX ENVIRONS DE ROME

    Si Rome est une destination extrêmement riche de monuments et d’histoire, n’hésitez pas à partir à la découverte des environs de la capitale italienne. La campagne entre prés et collines, les lacs volcaniques et les bourgs médiévaux caractérisent tout le territoire du latium et n’ont rien à envier aux paysages de la toscane. L’une des villes les plus connues est sans nul doute Frascati, dont les origines remontent au 7è s. av. J-C.

    Frascati, Villa_aldobrandini, © R.Clemens CC BY-SA 3.0
    Frascati, Villa_aldobrandini, © R.Clemens CC BY-SA 3.0

    Située à seulement 30km de Rome, cette-dernière était la ville de prédilection de l’aristocratie de la Rome antique et de la Renaissance qui y faisait construire ses villas secondaires. De Cicéron aux papes de la Renaissance, de nombreux notables vinrent s’installer dans cette région nommée pour cela région des « Châteaux romains ». Siège du Centre National de Recherches ou encore de l’Agence Spatiale Européenne, Frascati est un pôle scientifique et culturel d’envergure et la plus importante et connue des villes des Châteaux romains.

    Frascati surplombe la ville de Rome et offre d’ailleurs de belles vues panoramiques vers la capitale. Alors que son centre historique est composé de ruelles pavées typiques, d’une cathédrale et de nombreux restaurants traditionnels, la ville est entourée de vignobles et cultures d’oliviers visitables. Les week-ends, les Romains se pressent dans les rues de Frascati afin de profiter de son ambiance agréable, du charme de son centre historique, de sa convivialité et de ses produits oenogastronomiques réputés. Loin de la foule et des files d’attentes de Rome, Frascati offre un cadre de détente et un caractère typiquement italien. En outre, située sur les hauteur, Frascati offre un air plus frais pendant les chaudes soirées d’été et cela fait vraiment du bien de fuir la chaleur écrasante de Rome !

    cathedrale san pietro Frascati © Berthold Wermer CC BY-SA 3.0
    cathedrale san pietro Frascati © Berthold Wermer CC Bcathedrale

    Je vous invite à faire une excursion à Frascati pour passer une journée à vous promener entre les ruelles médiévales et les villas renaissance, mais également à profiter d’une dégustation du délicieux vin local : le Frascati DOC. En effet, de nombreux vignobles forment la campagne alentour, ainsi que de grands champs d’oliviers. Ainsi, c’est dans les environs de Frascati que sont produits vins et huile d’olive typiques de la région ; alors régalez-vous !

    J’aime personnellement savourer le vin blanc de cette région, désormais exporté dans le monde entier, au cœur d’un vignoble historique de Frascati accompagné de charcuterie et fromages locaux. N’hésitez pas à me contacter pour une visite guidée de Frascati et une dégustation dans ce vignoble si vous souhaitez visiter les environs de Rome ! Le Frascati DOC est un vin blanc frais et minéral, dont la couleur dorée lui vaut le nom d’Or de Frascati. La reine Mary en personne se le faisait expédier en Angleterre ! L’Italie, c’est aussi synonyme de bonne cuisine, de bons vins, de balade et de bons moments partagés. Vous trouverez tout cela à Frascati. Alors n’hésitez pas !

    Pour plus d’info ou pour une visite-dégustation de Frascati ensemble, contactez-moi à info@romevideoguide.com

    degustation vin frascati rome wine tasting