Envie de célébrer le Réveillon du Nouvel An 2021/2022 à Rome ?

La nuit de Saint-Sylvestre, Rome multiplient les concerts et les soirées au restaurants et en discothèques pour fêter le Capodanno, c’est-à-dire le réveillon du Jour de l’An. Si vous décidez de fêter le Nouvel An 2022 à Rome, vous croiserez des centaines d’artistes internationaux puisque plus de 1000 artistes s’exhiberont dans les rues de Rome : concerts, théâtres, performances. Le tout dans l’un des cadres les plus beaux au monde : le Colisée, la Place d’Espagne, Les Forums impériaux…

Mon conseil : dinez dans un petit resto pour gouter les spécialités romaines typiques, baladez-vous dans le centre de Rome pour en découvrir les plus beaux monuments, assistez aux feux d’artifice et allez danser dans l’une des nombreuses discothèques de la capitale italienne. Buon anno nuovo !

Pour vivre une expérience unique à travers une visite guidée privée de ces incontournables de Rome : suivez-moi !

colisee by night
colisée by night

Passer un Séjour à Rome à la Saint-Sylvestre 2021 pour découvrir la ville éternelle

Passer les fêtes de fin d’année à Rome est l’occasion d’en découvrir les plus belles places et de savourer l’ambiance chaleureuse de cette ville et des Romains. Profitez de ce séjour à Rome pour flâner dans ses ruelles au charme si typique. Rome est une ville splendide qui regorge de monuments, peut-être trop… À chaque coin de rue vous attend un palais Renaissance, une fontaine baroque, une église majestueuse ou encore d’imposants vestiges de la Rome antique. Votre week-end à Rome vous permettra d’admirer le colossal Colisée, d’admirer la romantique Fontaine de Trévi, de contempler le monumental Panthéon, de boire un verre sur la Place Navona, faire du shopping près de la célèbre Place d’Espagne et d’être ébloui par la monumentale Place Saint-Pierre du Vatican. Le centre historique de Rome étant concentré, vous pourrez vous promener à pied sur ces places toutes proches les unes des autres. Célébrez la soirée du Nouvel An en vous promenant dans le centre historique de Rome ne pourra que vous émerveiller ! Pour une soirée romantique à Rome, rendez-vous main dans la main pour lancer une pièce dans la Fontaine de Trévi. Si vous optez pour une soirée plus festive, arpenter la Via dei Fori imperiali, le Cirque Maxime ou la Piazza del Popolo où les Romains se réunissent pour la soirée de la St-Sylvestre. Toujours très joviaux, enthousiastes et chaleureux les Romains rendront votre soirée conviviale et animée avec leurs bons mots. Quoi de mieux que de fêter le Nouvel An en compagnie des Romains, connus pour leur caractère amical et sympathique ? Laissez-vous guider à la découverte des monuments du centre historique dans ce vidéo-guide !

Que faire le 31 décembre pour fêter le Nouvel An à Rome ?

Réveillonner… dans les rues de Rome
De nombreux artistes de rues et concerts s’éparpillent dans le centre-ville et notamment le long de la rue des Fori imperiali, grande rue piétonne pour l’occasion, qui relie le centre historique au quartier de la Rome antique, en partant de Piazza Venezia jusqu’au Colisée en longeant les vestiges des forums romains. C’est essentiellement dans cette rue que s’amasse la foule pour admirer les monuments illuminés et lancer de nombreux pétards toujours plus gros et bruyants, pourtant interdits pour leur dangerosité. C’est d’ailleurs dans ce quartier que les feux d’artifice sont tirés à minuit le 31 décembre. Un spectacle à couper le souffle bien-entendu, bien que la capitale italienne ne soit pas particulièrement connue ni pour ses jeux pyrotechniques, ni pour ses illuminations de Noël. Les places les plus renommées de la ville sont également les théâtres de musiques et de rassemblements festifs : Campo de’ fiori, Piazza Navona ou encore la gigantesque Piazza del Popolo accueillant généralement un grand concert gratuit. Toutefois, LE grand concert de Capodanno a lieu au Circo Massimo où des milliers de personnes se retrouvent dans le cadre de la Festa di Roma : un programme prévoyant concerts, évènements et animations divers pendant 24h, entre le 31 décembre et le 1er janvier. Le Cirque Maxime accueille alors des dizaines de milliers de personnes pour présenter ses spectacles et concerts dès 21h/22h. nouvel an spumante

Que manger de typique le 31 décembre à Rome ?

Passer la soirée du Nouvel An… à table !
À Rome, pour le réveillon du Nouvel An, le plus important est sans nul doute le Cenone c’est-à-dire le dîner élaboré et encore plus copieux qu’à l’accoutumé. Ce dîner souvent gargantuesque inclut généralement les antipasti (hors d’œuvres), les légumes frits et entrées frites, le ou les primi (plat de pâtes), le ou les secondi (viande ou poisson avec leurs accompagnements) et le dessert typique du 31 décembre : le panettone, cette grosse brioche garnie de raisins secs voire de fruits confits. Outre à cela, certaines recettes se doivent de figurer au menu comme le veut la tradition : le zampone (le pied de cochon farci), le cotechino (saucisse cuisinée) ou encore les lentilles que chacun doit absolument manger après minuit. En effet, selon la tradition, manger des lentilles au Jour de l’An vous garantit prospérité et argent toute l’année. Soyez certain qu’aucun Romain ne manquerait à cette tradition ; superstitieux ou non, chacun mange une assiette ou ne serait-ce qu’une cuillérée de soupe de lentilles après minuit ! Pour l’occasion, de nombreux restaurants, proposent un menu fixe du Cenone di Capodanno (tels le Mercure, le Sheraton EUR, le Marriott Park hotel et tant d’autres) accompagné parfois de concerts ou DJ set. Réservez vos places à l’avance !soupe de lentilles pour le nouvel an

Fêter la nuit du Nouvel An à Rome… en discothèque

Comme en France, le Nouvel An se fête aussi et surtout dans les discothèques prévoyant spécialement pour cet évènement des programmations de DJ et bien souvent un buffet voire un open bar. Les discothèques de Rome les plus connues sont certainement le Piper, le Shari Vari, l’Eden… mais Rome propose de très nombreux clubs.

Vous trouverez tous les évènements, restaurants, discothèques et concerts de cette soirée si spéciale sur ce lien : https://www.capodannoaroma.it/ disponible en italien et en anglais. De quoi s’amuser toute la nuit et passer un Nouvel An original à Rome !

Organiser le Réveillon du Nouvel An 2022 au théâtre…

Pour la 2de année consécutive, le corps de ballet de l’Opéra de Rome se produira le 31 décembre pour offrir la représentation du célébrissime Casse-noisette de Čajkovskij. La représentation aura lieu au Théâtre Costanzi à 18h sous la direction de Nir Kabaretti. En outre, l’Auditorium de Rome présentera divers concerts et spectacles dans ses splendides salles.

Célébrer le Nouvel An selon la tradition romaine…

Outre à devoir manger des lentilles au Nouvel An afin de s’assurer de gagner beaucoup d’argent pendant l’année, chacun doit traditionnellement porter quelque-chose de rouge pendant la soirée de Saint-Sylvestre. En général une culotte rouge ou un caleçon rouge. À défaut, il vous faut quoi qu’il en soit porter un élément de votre habillement qui soit rouge : chaussettes, chemise, foulard, cravate… Tradition que personne n’ose enfreindre !

Capodanno Rome feux d'artifice
Capodanno Rome – feux d’artifice

Le Jour de l’An à Rome : les animations du 1er janvier

Plongeon dans le Tibre avec Mister OK pour Célébrer le Nouvel An romain

À midi, tous les 1er janvier, Mister Ok plonge dans le fleuve qui traverse Rome et ce depuis 1946. En effet, c’est à partir de cette date que Rick De Sonay entreprit de plonger dans le Tibre depuis le Pont Cavour tous les ans pour le 1er janvier. Après un plongeon de 18m, le téméraire italo-belge faisait un geste de la main indiquant que tout allait bien, tout est OK. Il devint ainsi Mister OK ! Depuis 1989, un nouveau Mr OK a pris le relais et malgré ses 70 ans, vous le retrouvez chaque 1er janvier à 12h pour cet impressionnant plongeon devenu une véritable tradition romaine : Maurizio Palmulli.

La Parade du 1er janvier à Rome

Quelques heures plus tard, débute la grande parade du Nouvel An. Départ à 15h30 de la Piazza del Popolo pour un itinéraire passant par Via del Corso (la rue commerçante du centre-ville), Via dei Condotti (la rue du shopping de luxe), Piazza di Spagna, Via del Babuino pour retourner Piazza del Popolo. Vous verrez ainsi défiler fanfares, pompom girls, majorettes, danseuses…une vraie féérie. En 2020, cette parade avait été retransmise en ligne pour éviter les rassemblements. Selon l’évolution de l’épidémie de Covid 19, il sera décidé s’il sera possible cette année d’y assister.

Bien-entendu, pour tous ces évènements et afin de savoir s’il sera possible cette année de fêter le passage à la Nouvelle Année 2022 sur les places de Rome ou dans des clubs romains, il faudra attendre d’en savoir plus sur la situation de crise sanitaire liée au Covid 19. Les normes et dispositions sanitaires anti-covid seront de toute façon inévitables et devront respecter les règles de distanciation et de pass sanitaire.

Étiquettes: