Visiter Rome à Noël

Loin de la Rome estivale baignée de soleil, en décembre la ville se pare de mille lumières et dégage une douce atmosphère de Noël qui charme touristes et pèlerins. Pour vos vacances de fin d’année, la capitale italienne est la destination idéale pour ses températures moins rigoureuses et ses célèbres monuments illuminés. Que faire et quoi voir à Rome à Noël ? Tout ce que vous devez savoir se trouve ci-dessous !

Les lumières du Centre-ville

Bien que Rome ne soit pas la Ville-lumière, vos promenades dans le centre-ville seront illuminées par les décorations suspendues le long des rues. En effet, les rues commerçantes telles que Via del Corso, Via del Governo vecchio, Via del Pelegrino ou autour de Via dei Condotti et de Via della Conciliazione sont ornées jusqu’à l’Épiphanie d’illuminations colorées et de décorations. Ces rues sont particulièrement bondées les week-ends et la semaine précédant Noël. La Via del Corso notamment, reliant Piazza Venezia à Piazza del Popolo sur plus d’1,5km, voit la foule se presser pour les achats de Noël. Passages obligés : découvrir les grands sapins de la ville placés sur trois des plus splendides places de Rome à savoir Piazza Venezia, Place Saint-Pierre et devant l’emblématique Colisée. De quoi faire de formidables photos !

Les crèches

En Italie plus que n’importe où ailleurs, à l’approche des fêtes de Noël, les crèches de toutes dimensions et de tout genre se multiplient. À Rome, vous pourrez découvrir des centaines de crèches, traditionnelles ou originales, mettant en scène les personnages bibliques dans des villages pouvant mesurer plusieurs mètres de long et tout cela bien souvent en musique. Pour découvrir ces crèches si typiques, il vous suffit d’entrer dans les églises, dans certains magasins et flâner sur les places de la ville. Prenez le temps d’observer les petits personnages animés ou non, les différents corps de métiers représentés, du pasteur au meunier, tous s’afférant autour de la Sainte Famille. Vous y verrez parfois l’eau couler et faire tourner un moulin valorisé par des éclairages savamment étudiés. L’exposition gratuite « 100 presepi » installée sous la colonnade de Piazza San Pietro est ainsi entièrement consacrée aux crèches. C’est d’ailleurs sur la Place Saint-Pierre que vous trouvez une crèche à taille humaine de plusieurs mètres de long, disposée au pied de l’obélisque central de la célèbre place. Cette crèche de Place Saint-Pierre accompagnée de son grand sapin est une tradition à laquelle les Romains sont très attachés et qui marque le début de la période de Noël. Chaque année différente, elle propose des décors et des personnages parfois de bois, parfois de céramique et même de sable en décembre 2018. À ne pas manquer !

Marchés de Noël et patinoires

Il faut l’admettre, vous ne trouverez pas en la capitale italienne les petits marchés de Noël traditionnels tels qu’on peut les voir en Allemagne ou dans certaines villes françaises. Chalets de bois et vin chaud ne font pas partie des traditions romaines. Toutefois, il existe un marché n’ayant lieu qu’à la période de Noël : celui de Piazza Navona. La magnifique place baroque, l’une des plus belles de Rome, expose artisans, stands et jeux pour enfants jusqu’au 6 janvier. C’est d’ailleurs essentiellement à la Sorcière de l’Épiphanie, la Befana, qu’est consacré ce marché. Cette Befana, vieille sorcière chevauchant son balai, passe dans toutes les maisons la nuit du 5 au 6 janvier afin de déposer des cadeaux et bonbons aux enfants sages et morceaux de charbons aux enfants ayant fait des bêtises. Un mix entre le Père Noël et le Père fouettard disons. Vous trouverez de nombreuses poupées de cette sorcière de l’Épiphanie au marché de Place Navona, donc là-encore, à ne pas manquer lors d’un séjour à Rome à Noël.

Noël signifie aussi enfiler des patins à glace et se lancer sur la piste ! Pour cela, rendez-vous à l’Auditorium conçu par Renzo Piano qui installe pour les fêtes un marché de Noël où un Père Noël accueille les enfants et une piste de patinage sur glace. Alors amusez-vous !

Que mange-t-on à Noël à Rome ?

La veille de Noël, la tradition romaine veut qu’on cuisine du poisson ! Pour le dîner du 24 décembre, des entrées de fruits de mer, bouquet et calamars sont suivies de pâtes ou risotto aux fruits de mer, avant de déguster le poisson (morue, bar ou daurade) accompagné de pomme de terre et beignets de légumes. Enfin, les desserts typiques de Noël sont incontestablement le panettone et le pandoro, de grosses brioches bien moelleuses.

Admirer les principaux monuments

Rome est une ville aux monuments grandioses, témoins de son histoire plurimillénaire. Comment ne pas être émerveillé par le colossal Colisée et les vestiges de la Rome antique, ne pas tomber sous le charme de la Fontaine de Trévi et du Panthéon, ne pas s’émouvoir en découvrant les merveilles du Vatican ? Impossible de profiter d’un séjour à Rome sans passer par les Incontournables de la Ville éternelle et d’en rester bouche bée ! N’oubliez pas de réserver vos entrées pour visiter les musées et autres sites touristiques, comme le Colisée ou les Musées du Vatican. La nuit tombée, c’est-à-dire dès 17h/17h30, ces magnifiques monuments sont joliment éclairés et deviennent ainsi le théâtre de vos plus belles promenades dans une atmosphère magique.

Les célébrations du Pape

Centre du christianisme et siège de l’Église catholique grâce à la Cité du Vatican, Rome se remplit de nombreux pèlerins et chrétiens venus du monde entier pendant les fêtes religieuses et donc principalement pendant les fêtes de Noël et de Pâques. Le mois de décembre vous offre d’ailleurs l’occasion de voir le Pape en personne et d’assister à des cérémonies célébrées par le Saint-Père. Le 8 décembre tout d’abord marque le début des festivités de Noël, des décorations et des 1ères crèches. En effet, pour la fête de l’Immaculée Conception, le Pape se rend chaque 8 décembre Piazza di Spagna afin de couronner de fleurs la statue de la Sainte-Vierge qui se trouve face à l’Ambassade d’Espagne. Pour l’occasion, il bénit les fidèles qui s’y sont rassemblés. Toutefois, cette année, afin de contrer la pandémie de Covid-19 en cours et éviter les rassemblements de foule, aucune manifestation publique n’aura lieu ce 8 décembre 2021. Le Pape priera néanmoins Sainte Marie et lui demandera sa protection et son aide pour les malades du monde entier. Le calendrier du pape François sera ensuite bien chargé pendant la période de Noël 2021 : Sainte Messe de la nuit de Noël le 24 décembre à 19h30 dans la Basilique Saint-Pierre (sur présentation du billet gratuit), Bénédiction « Urbi et orbi » le 25 décembre à midi de la fenêtre de la Basilique donnant sur la place, les Vêpres et le Te Deum du 31 décembre à 17h dans cette même basilique papale (sur présentation du billet gratuit) qui accueillera d’ailleurs la Sainte Messe célébrée par le Saint-Père les 1er et 6 janvier à 10h. Enfin, le 9 janvier à 9h30 a lieu le baptême de certains enfants par le Pape lui-même dans la Chapelle Sixtine (fermée pour l’occasion). En outre, comme le reste de l’année, vous pouvez assister aux audiences publiques du Pape le mercredi matin (en réservant vos billets gratuits au Bureau des Pèlerins) et à l’Angelus les dimanches à midi alors que le Pape apparait à la fenêtre du Palais apostolique donnant sur la Place Saint-Pierre. Comme vous pouvez l’imaginer, l’atmosphère et la ferveur de Noël se ressentent de manière particulièrement forte à Rome, berceau du christianisme.

Comme vous le voyez, vous ne pourrez guère vous ennuyer pendant votre séjour à Rome à Noël ! Vivez l’ambiance féerique des fêtes de fin d’année en vous promenant dans les ruelles de Rome envahies par le parfum des marrons grillés. De place en place, vous serez éblouis par les vestiges antiques, les fontaines baroques et les innombrables églises, enveloppés de lumières et surtout de la magie de Noël… Joyeuses fêtes à Rome !

Convaincu de passer Noël à Rome ? N’hésitez pas à me contacter pour visiter les incontournables de Rome lors d’une visite guidée privée !

Vous ne voyagerez pas cet hiver ? Partez virtuellement à la découverte de la Ville éternelle à travers nos vidéo-guides !

Besoin d’une idée cadeau pour Noël ? Pensez à nos Bons-cadeaux !

Pour plus d’info, écrire à info@romevideoguide.com

Étiquettes: