Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment faire pour visiter les Musées du Vatican et quoi voir

Comment faire pour visiter les Musées du Vatican et quoi voir

    Lors d’un séjour à Rome, certains lieux sont des Incontournables tels que le Colisée, les vestiges du forum romain et bien-sûr la Fontaine de Trévi. Quelques jours vous permettent de visiter la capitale italienne et d’en découvrir l’histoire plurimillénaire. Que vous soyez de passage à Rome pour un week-end ou que vous y passiez une semaine, soyez sûr que les Musées du Vatican sont un passage obligé ! Avec 9km de parcours d’exposition, plus de 70.000 œuvres exposées et environ 7milions de visiteurs par an, les Musées du Vatican font partie des musées les plus visités au monde.

    Seulement, prenez garde à ne pas vous noyer entre les chefs d’œuvres de ces collections parmi les plus importantes au monde. Les dizaines de salles des musées et la foule toujours extrêmement dense peuvent vite transformer votre visite des Musées du Vatican en véritable cauchemar au sein d’un labyrinthe sans fin. Suivez donc ces conseils pour profiter au mieux de votre visite des Musées du Vatican !

    1. Éviter la file d’attente

    Plus de 25.000 visiteurs franchissent chaque jour les portes monumentales des Musées du plus petit pays du monde, alors bien-entendu la file d’attente à l’entrée y est conséquente. Comptez de 1h à 3h d’attente pour entrer dans les musées. Il est facile d’imaginer que patienter plusieurs heures sous le soleil et la chaleur estivale vous gâche tout plaisir de visiter le Vatican.

    📌 L’astuce est de réserver à l’avance vos billets coupe-file des musées du Vatican sur leur site officiel. Ainsi, présentez-vous directement à l’entrée et accédez aux musées sans attendre !

    2. Cibler les œuvres les plus significatives

    Quelles sont les œuvres les plus importantes des musées du Vatican ? Que voir absolument au Vatican ? Il y a de quoi vous perdre entre les dizaines de salles, entre le musées étrusque, le musée ethnographique, celui des carrosses et les diverses galeries.

    Voici donc les œuvres à ne pas manquer dans les Musées du Vatican.

    La Pinacothèque

    Dès l’entrée à l’étage des musées, dirigez-vous vers la pinacothèque regroupant plus de 400 œuvres. Vous y admirerez notamment une salle exposant 3 tableaux de Raphaël avant de vous retrouver devant l’une des plus belles peintures de Caravage, génie du clair-obscur. La « Déposition du Christ » incarne l’art du Caravage au réalisme bouleversant et poussant à l’extrême les jeux d’ombre et lumière.

    Déposition du Christ, Caravage
    Déposition du Christ, Caravage

    Le Musée Pie-Clémentin

    Fondée au 18è s, cette section abrite d’innombrables sculptures gréco-romaines. De l’art grec classique à l’art hellénistique, des originaux grecs aux copies romaines, vous découvrirez l’idéal de beauté antique. À ne pas manquer : l’Apollon Belvédère et ses proportions parfaites et surtout le Laocoon. Cette dernière statue de marbre représentant le prêtre troyen alors qu’il est attaqué par des serpents fut une véritable source d’inspiration pour Michel-Ange et ses successeurs. La torsion du buste, la tension musculaire, l’expressivité et les nombreux détails de ce chef d’œuvre vous fascineront pendant de nombreuses minutes.

    laocoon
    Le laocoon

    Les Chambres de Raphaël

    Après avoir franchi 3 galeries, dont la superbe galerie des cartes géographiques, vous aurez la possibilité de vous rendre directement à la Chapelle Sixtine. Toutefois, si vous n’êtes pas trop fatigué, dirigez-vous vers les Chambres de Raphaël, célèbre peintre du début du 16è s. Vingt minutes de visite en plus pour les plus vaillants vous feront traverser les appartements du Pape Jules II (oui oui, celui qui a commandé le plafond de la Chapelle Sixtine à Michel-Ange !) aménagés au 16è s. Refusant de loger dans les appartements du Pape Borgia, son prédécesseur, Jules II s’installa à l’étage et engagea le jeune Raphaël afin de décorer les différentes salles des appartements. C’est ce qu’on appelle « les Chambres de Raphaël ». Attardez-vous notamment devant « l’École d’Athènes », l’œuvre la plus célèbre du peintre.

    Ecole d'Athènes
    Ecole d’Athènes, Raphael, Musées du Vatican

    La Chapelle Sixtine

    Joyau des Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine est connue dans le monde entier. Pour la visiter, il est donc obligatoire de passer par les musées. Siège des conclaves au cours desquels sont élus les papes, la chapelle abrite à la fois des fresques de grands maitres toscans tels que Botticelli ou Pérugin et les fresques de Michel-Ange. Prenez donc le temps malgré le monde d’observer « La Création » illustrée sur la voute et « Le Jugement dernier » figurant sur le mur d’autel par lequel vous accédez à la Chapelle. Réalisées par Michel-Ange, ces peintures aux nombreux détails sont mondialement connues. Il s’agit du lieu le plus chargé d’art et d’histoire de votre visite des Musées du Vatican.

    Création d'Adam, Michel-Ange, Chapelle Sixtine
    Création d’Adam, Michel-Ange, Chapelle Sixtine

    3. Règle vestimentaire

    Attention, lors de votre visite des Musées du Vatican vous passerez par la Chapelle Sixtine et peut-être même par la Basilique Saint-Pierre. Une tenue correcte est ainsi demandée, couvrant épaules et genoux. Pas de débardeur ni de short ou de jupe courte, pour les hommes comme pour les femmes ! Pensez à porter des manches (courtes ou longues mais pas de bretelles) et un vêtement jusqu’aux genoux. Vous pouvez également emmenez un foulard pour vous couvrir en entrant dans la Chapelle Sixtine. De manière générale pendant vos promenades dans Rome, munissez-vous toujours dans votre sac d’un foulard afin de couvrir vos épaules et visiter les églises de Rome, au risque dans le cas contraire de ne pas pouvoir y entrer. En outre, il faut respecter le silence dans la Chapelle Sixtine. Les photos sont interdites dans la Chapelle Sixtine.

    4. Dernier conseil : laissez-vous guider pour visiter le Vatican

    Pour découvrir le Vatican, son histoire et ses musées sans passer à côté des œuvres les plus importantes et des anecdotes les plus variées, choisissez une visite guidée en français du Vatican.

    Vous n’aurez pas à chercher où aller, ni même à préparer votre visite. Votre guide sélectionnera le parcours le plus adapté à vos attentes et saura vous conter le déroulement des élections des papes, les techniques utilisées par Michel-Ange pour peindre la Chapelle Sixtine et répondre à vos questions.

    📌 En outre, le guide peut vous accompagner directement de la Chapelle Sixtine à la Basilique Saint-Pierre sans avoir à faire la longue file d’attente sur la Place Saint-Pierre. Un avantage qui fait la différence

    Par ailleurs, saviez-vous que les Musées du Vatican possèdent une galerie d’art moderne exposant notamment des œuvres de Chagall et de Salvador Dali ? Comme vous pouvez le constater, ces Musées recèlent de trésors…

    N’hésitez pas à me contacter pour une visite guidée en français des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine, je serais ravie de vous accompagner et de vous faire également découvrir la grandiose Basilique Saint-Pierre du Vatican !

    Pour découvrir Rome, ses Incontournables, ses lieux insolites, mais également le Vatican, contactez-moi : info@romevideoguide.com

    Passionnée de la Ville éternelle et guide de Rome depuis 10 ans, je vous attends pour vous proposer des visites guidées privées en français !

    Pour ceux qui préfèrent visiter seuls, je vous conseille mes guides-vidéo qui vous permettent d’ailleurs également de visiter Rome de chez vous 😉

    peggy valente de andrade rome video guide