Rome, la ville éternelle, a une histoire fascinante et mystérieuse. Les Romains eux-mêmes ont créé des mythes sur l’origine de leur ville, mais quelle est la part de vérité derrière ces histoires ? Difficile de faire la part des choses entre histoire et légende. Tentons tout de même…
Selon la légende, Rome fut fondée le 21 avril 753 avant J.-C. par les jumeaux Romulus et Rémus, qui avaient été découverts et allaités par une louve après avoir été abandonnés dans un panier sur le Tibre. Cette louve sauvant ainsi les bébés, futurs fondateurs de Rome et descendants du dieu de la guerre Mars, est encore aujourd’hui le symbole de la ville de Rome. Les frères ensuite recueillis par un berger et son épouse, grandirent puis décidèrent de construire un village là où ils avaient été élevés. Seulement, il ne pouvait y avoir qu’un seul chef du village…Rémus ou Romulus ? Ils prirent alors les augures pour connaitre l’avis des dieux : Romulus vit passer plus d’oiseaux dans le ciel que son frère, signe que les dieux l’avaient nommés chef ! Ce qui ne fut pas sans créer de tensions et de jalousie entre les deux frères qui finirent par se battre au moment du tracé de l’enceinte de la ville, que Rémus a irrespectueusement franchie. C’est ainsi que Romulus tua Rémus et donna son nom à son village : Rome ! Petit village de bergers qui deviendra en quelques siècles un empire immense, allant de l’Angleterre à l’Afrique du nord et au Proche-Orient…
Cependant, cette histoire est largement considérée comme un mythe créé sous le premier empereur Auguste, fils adoptif de Jules César. Historiens et archéologues semblent toutefois affirmer que Rome a ses origines sur le Mont Palatin comme un petit village de pasteurs et de fermiers à partir des IXè s-VIIIè s. av. J-C. Au fil du temps, la ville s’est étendue et est devenue une puissance importante dans toute la péninsule. Les Romains conquirent ensuite les iles alentours, le nord de l’Afrique, l’Espagne, la Grèce, la Gaule, l’Angleterre…et partout ils construisirent des routes, des aqueducs et des bâtiments impressionnants, tels que des temples, des thermes, des amphithéâtres et à Rome le plus emblématique de tous : le Colisée.
Consultez le Vidéo-Guide du Colisée enrichi de reconstructions 3D ici !
Mais comment sont-ils devenus si puissants ? Une grande partie de l’expansion de Rome peut être attribuée à la conquête militaire. Les Romains ont conquis des terres voisines et ont établi un empire extrêmement vaste.
La civilisation romaine a également été influencée par d’autres cultures à commencer par les Etrusques véritables ancêtres des Romains auxquels ils transmirent des connaissances fondamentales. Ce n’est pas pour rien que trois des rois de Rome étaient étrusques. Les Romains ont également adopté et adapté de nombreux aspects de la culture grecque, tels que la philosophie, l’art et l’architecture. Non loin de Rome se trouve la plus grande nécropole étrusque du monde méditerranéen qui nous permet de découvrir cette civilisation si avancée. Contactez-moi pour une visite de ce site archéologique impressionnant et exceptionnel !
L’histoire de Rome est donc complexe et multiforme. Bien qu’une grande partie de son origine demeure enveloppée de mystère, nous pouvons être sûrs que les Romains ont laissé une influence durable sur le monde, à travers leur culture, leur mode de vie, leur architecture, leur droit et leur langue.
Le 21 avril à Rome… l’anniversaire de Rome !
Aujourd’hui encore le 21 avril est considéré comme le jour anniversaire de Rome et une grande fête est organisée chaque année dans la capitale italienne avec des groupes de reconstructions historiques passionnés et passionnants. Vous croisez au Circo massimo gladiateurs, sénateurs, prêtresses mais aussi des légionnaires reflétant les différentes légions de l’époque. Le clou de cette grande fête est le défilé longeant la rue des forums impériaux, le Colisée et s’achevant au Circo Massimo entre sénateurs romains en toge, danseuses, soldats et démonstrations de combats de gladiateurs.
À ne pas manquer ! Signez cette date dans vos agendas !
Pour plonger au cœur de la Rome antique, de ses légendes mais aussi de ses empereurs et de ses connaissances à travers ses nombreux vestiges, suivez-moi en visite guidée du Colisée au forum en passant par le mythique Palatin… Contactez-moi !