On a tous une bonne raison d’aller à Rome. Ses 3000 ans d’histoire, ses monuments antiques, ses fontaines baroques, ses places grandioses, ses ruelles romantiques, son ambiance de détente, sans oublier le Vatican siège du catholicisme. Lors d’un week-end de 2 jours à Rome, il faut aller à l’essentiel bien-sûr. De même, pendant 3 jours à Rome ou des vacances dans la Cité éternelle, il vous faudra obligatoirement visiter les lieux à ne pas manquer de Rome tels que le quartier de la Rome antique, le Centre historique de la capitale italienne, le Vatican et les promenades caractéristiques à Trastevere. Mais gardez-vous du temps pour flâner dans Rome, faire du shopping et visiter des lieux un peu moins touristiques pour passer de bons moments de détente, jouir pleinement de votre séjour à Rome et vivre des expériences uniques.
Alors au-delà des Incontournables de Rome, après avoir visité le Colisée, admiré la Chapelle Sixtine et jeté une pièce dans la Fontaine de Trévi, que faire ? Voici 5 lieux insolites à découvrir pendant votre séjour à Rome !
1. Descendre dans les Catacombes
Éloignez-vous du centre historique pour aller visiter les galeries souterraines des catacombes romaines. Profitez du cadre paisible de l’antique voie romaine Appia antica et entrez dans les entrailles de ces antiques cimetières, riches d’histoire et de symboles paléochrétiens. Dans les catacombes Saint-Sébastien, vous pourrez même admirer des fresques et des mausolées du 2er s. ! Une visite singulière et passionnante.
2. Se promener dans une ville romaine : Ostie antique
Arpentez les rues d’une antique ville romaine située à seulement 25min de train de Rome ! Aventurez-vous dans les ruelles d’Ostia antica, la « Pompéi romaine » et pénétrez dans ses habitations, son théâtre, ses thermes, pour comprendre la vie quotidienne des habitants d’une ville romaine d’il y a 2000 ans. Dépaysant, c’est une véritable immersion dans le monde de la Rome antique.
3. La Rome antique en réalité virtuelle
Restons dans le thème de l’antiquité et montons à bord du VR Bus. Ce bus installé Via dei fori imperiali au printemps dernier vous fait vivre une expérience unique. Asseyez-vous confortablement et longez les forums impériaux, le Colisée, le Grand Cirque en admirant les monuments par les fenêtres du bus tels qu’ils pouvaient apparaitre il y a 2000 ans. Les temples se dressent devant vous en réalité virtuelle, alors que l’eau jaillit des antiques fontaines et les arcades du Colisée s’animent. Le tout accompagné des odeurs caractéristiques de l’époque… Une visite multi-sensorielle et immersive.
4. Le palais fiabesque du parc de Villa Torlonia
La Casa delle Civette, ou la « Maison des Chouettes », fut construite au XIXè s et était alors appelée la Cabane suisse pour son aspect de chalet de bois. Le pavillon subit de gros travaux au début du XXè s. et la présence de nombreuses chouettes dans les décorations lui valut son appellation actuelle. Des tourelles, des arcades, des mosaïques et surtout des vitraux colorés caractérisent depuis cette demeure et lui confèrent un aspect fiabesque et enchanteur. Tout près de ce pavillon, vous serez éblouis par la serre dite « Serra Moresca » caractérisée par ses jolis vitraux colorés grâce auxquels se reflètent des lumières de toutes les couleurs autour de plantes exotiques et de palmiers. Un style unique à Rome inspiré de l’Alhambra de Grenade et de l’art nouveau.
Photo : Serra Moresca © Gustavo La Pizza CC BY-SA 4.0 Wikimedia commons
5. Jeter un œil par le trou d’une serrure très spécial
Après avoir admiré les Place du Capitole, Place d’Espagne, Place Navone… accordez-vous aussi une promenade jusqu’à la Place des Chevaliers de Malte sur le Mont Aventin. Rares sont les touristes qui connaissent ce quartier et cela vous permettra de jouir tranquillement du panorama époustouflant du Jardin des Orangers et… de regarder par le trou d’une serrure. Il y a 20 ans, seuls les Romains connaissaient le secret de la porte de la Villa et Ambassade de l’Ordre souverain de Malte ; aujourd’hui les curieux commencent à se multiplier et il vous faudra faire la queue pendant 15 min environ pour accéder à cette porte. C’est alors en regardant par le trou de la serrure que vous bénéficierez de la vue la plus insolite de Rome : la coupole de la Basilique Saint-Pierre comme si elle n’était qu’à quelques mètres (alors qu’elle se trouve de l’autre côté de la ville !). Cet effet loupe/télescope vous permet de voir en seul coup d’œil trois états : le Vatican, Rome avec ses pins et ses toits, et enfin les jardins du Prieuré de l’Ordre de Malte jouissant de l’extraterritorialité. Très surprenant !
Photo : Aventino Serratura © Angelo nastri nacchio CC BY-SA 4.0 Wikimedia Commons
Rome regorge de nombreux palais, musées, restaurants typiques, sans négliger les alentours de Rome qui recèlent de trésors : la nécropole étrusque de Cerveteri à 40km de Rome, La Villa d’Este aux 100 fontaines de Tivoli à 1h de Rome ou encore la Résidence estive du Pape de Castel Gandolfo désormais visitable. Bref, vous ne serez jamais à court d’idée 🙂
Pour découvrir Rome, ses Incontournables et ses lieux insolites, contactez-moi : info@romevideoguide.com
Passionnée de la Ville éternelle et guide de Rome depuis 10 ans, je vous attends et vous proposerai des visites guidées privées en français !
Pour ceux qui préfèrent visiter seuls, je vous conseille mes guides-vidéo qui vous permettent d’ailleurs également de visiter Rome de chez vous 😉