Visiter Rome c’est bien-entendu découvrir le quartier de la Rome antique et du Colisée, du Centre historique et de la Fontaine de Trévi et évidement du Vatican. Toutefois, que vous souhaitiez visiter Rome en 3 jours ou y passiez une semaine, vous apprécierez également les moments de détente à savourer les plats de la cuisine romaine et le café italien noir et dense. Rome regorge de terrasses, cafés, bars à vin et autres lieux où déguster un vrai café, un bon verre de vin italien, ou un délicieux apéritif. Le Centre historique autour du Panthéon et de la Fontaine de Trévi, de même que les quartiers de Rome de Monti et de Trastevere vous offrent d’innombrables possibilités de savourer un café à l’arôme profond et de vous détendre devant un verre de spritz ou un cocktail et un assortiment de charcuterie et de fromages pour débuter votre soirée.
Mais parmi tous les cafés et bars à vin, à bière, à cocktail, de Rome, se trouvent quelques endroits vraiment insolites et inattendus que je vous dévoile ci-dessous ! Une Rome insolite… à déguster.
Et pour vous donner un avant-goût de Rome ou visiter la capitale italienne en toute autonomie, n’oubliez pas mes Vidéo-guides !
1. Prendre un cappuccino face à un aqueduc romain.
Le grand magasin « La Rinascente » sur la Via del tritone 61, est disposé sur plusieurs étage. Si le dernier niveau représente une jolie terrasse panoramique avec vue sur les toits de Rome, je vous conseille plutôt de descendre au niveau -1. Ce niveau souterrain accueille un café installé le long d’arcades d’un antique aqueduc romain construit au 1er s. av. J.-C. Cet aqueduc qui approvisionne d’ailleurs encore en eau la célèbre Fontaine de Trévi à deux pas de là est savamment éclairé grâce à des projections qui en illustrent la construction et les différentes phases historiques. Vous pourrez même voir les pavés d’une antique voie romaine !
2. Boire un thé dans le café des artistes de l’art moderne des 18ème et 19ème s.
Non loin de là se trouve la monumentale Piazza di Spagna et sa Via Condotti qui affiche de nombreuses boutiques de luxe. C’est justement dans cette ruelle que vous trouverez le plus ancien café de Rome : le Caffè Greco créé en 1760. Dans un cadre feutré, ce salon de thé expose des centaines d’œuvres réalisées par les artistes qui le fréquentèrent au fil du temps. En effet, les hommes de lettre comme les peintres et autres intellectuels italiens et étrangers de passage à Rome aimaient se retrouver dans ce café devenu une véritable institution. Stendhal, Goethe, Berlioz, Baudelaire, Poussin ou encore le Lorrain y passèrent leurs soirées. Un lieu fascinant et chargé d’histoire pour une petite pause…artistique, entouré de tableaux.
Caffè Greco © LluisdeZamora CC BY-SA 2.0 wikimedia commons
3. Un verre chez Canova.
C’est également près de la Place d’Espagne que la Via del Babuino accueille le Café-Restaurant Canova. Ce lieu au charme insolite vous propose de boire un chocolat chaud, un verre de vin bien frais ou encore de savourer un bon repas au milieu de sculptures du grand artiste du XIXème s. Ce café est en effet installé dans l’atelier d’Antonio Canova, célèbre sculpteur du néoclassicisme. Prenez donc place à votre table au sein d’un véritable musée envahi de chefs d’œuvre et lier ainsi le Beau à l’agréable ! A la fois insolite et romantique…
Café Musée Canova, © Thefork.com
4. Un verre bien frais dans un bar de glace.
L’Ice Club de Rome, Via della Madonna dei Monti, est entièrement fait de glace ! Après une chaude journée d’été où le soleil vous a enveloppé tout au long de vos promenades dans la capitale italienne, allez siroter un cocktail à -5°C pour vous rafraîchir. Tout y est de glace : le comptoir, les murs, les sculptures, les verres de vos shots sont en glace ! Un lieu insolite à ne pas manquer pour tout amateur d’expérience unique et… de boisson glacée ! Un décor unique et très instagramable.
© Iceclubroma.it
5. Un havre de paix en plein centre historique de Rome.
Après vous être émerveillé par la Place Navona et ses fontaines, notamment la Fontaine des quatre fleuves du Bernin –grand maitre du baroque- faufilez-vous dans les ruelles situées juste derrière et pénétrez dans le Chiostro del Bramante, cloître de Bramante situé Via della Pace. L’entrée de ce magnifique monument, joyau de la Renaissance italienne, est gratuite. Passez sous les arcades du cloître et montez à l’étage pour prendre un verre ou un café au « balcon » de la colonnade de l’étage. En regardant bien, de l’étage vous pourrez apercevoir la fresque des Sybilles de Raphaël dans l’église Santa-Maria della Pace qui se dresse juste à côté. Cette cafétéria est un véritable havre de paix, offrant calme et repos bien que situé en plein centre historique de la Ville éternelle au tumulte incessant et aux touristes toujours plus nombreux. Une coupe de champagne en total relax en plein centre de Rome !
Au-delà de ces lieux très insolites, comment ne pas vous conseiller de prendre un café au bar Saint Eustache derrière le Panthéon doté de sa propre torréfaction, de boire un verre sur l’un des rooftops de la ville tels que la Terrasse Borromini donnant sur Place Navone, celles de La Minerva et du Iconic Hotel dominant le Panthéon, de l’Hôtel Eden, ou encore de l’Hôtel Forum au cœur de la Rome antique, ou même de manger au cœur d’un antique colombarium à l’Hostaria antica Roma située sur l’Appia antica loin du bruit du centre-ville.
Comme vous le voyez, si vous recherchez des lieux insolites pendant votre week-end à Rome vous ne serez pas déçu ! 2 jours à Rome ? Visiter Rome en 3 jours ? En vacances à Rome ? Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de visiter Rome et ses Incontournables mais également de profiter de ces petits moments de bonheur en terrasse ou dans des petits restaurants typiques !
Et pour des visites insolites et hors des sentiers battus, contactez-moi ! Je vous emmènerai visiter les galeries souterraines des Catacombes, pénétrer dans l’arène du Colisée, ou bien arpenter les ruelles et les monuments d’une antique ville romaine nommée Ostia, la “Pompéi romaine” !
Écrivez-moi à info@romevideoguide.com, je vous répondrai au plus vite pour envisager une visite guidée ensemble !